Les activités en primaire

Parce qu'expérimenter est le meilleur moyen de comprendre... et retenir.

1/12
A chaque carte, une joie et  un enthousiasme d’en apprendre davantage.

Parmi toutes ces cartes, une de Floride a retenu particulièrement leur attention. Elle a été envoyée par la fille d’un pilote d’avion qui s’était écrasé à Moyen (en évitant le clocher de l’église de Jamoigne) en novembre 44, durant la guerre.

Pour en apprendre un peu plus sur cet évènement, les élèves ont reçu en classe Mme Marianne Hubert, la dame qui a effectué de nombreuses recherches sur cet avion et son équipage.

A partir de photos de l’époque, elle s’ est rendue aux USA  pour y consulter les archives. C’est ainsi qu’elle a retrouvé le nom de l’avion : B-17 Wolfel-Bear ,ainsi que les noms des membres de l’équipage. Le pilote s’appelait James Dimel.  Marianne Hubert a réussi à le localiser. Et y a quelques années, elle l’a invité à revenir avec ses enfants à Moyen sur le lieu même du crash .

Les élèves ont appris que lors du crash , les villageaois   étaient allés prendre tout ce qu’ ils jugeaient  utiles sur l’avion : le matériel électrique, les câbles, les tissus, les  vitres….

A travers des photos, les élèves ont vu la carcasse de l’avion se réduire au fur et à mesure des jours. Ils ont également pu voir des bijoux réalisés à partir de la vitre (mica) de l’avion.

.

1/16
Vivons à l’heure américaine 

Petits et grands découvrent à travers différentes activités l’histoire des USA, la culture américaine, les monuments et les personnes célèbres, les Américains durant la 2ème guerre mondiale, etc…

Les élèves de 5ème et 6ème années ont commencé par établir les cartes d’identité des 50 états américains. Ce qui leur a donné une idée un peu folle : essayer de récolter une carte postale en provenance de chaque état.

Pour ce faire, ils ont réalisé une petite vidéo sur le site internet « Facebook ».

Les enfants y ont expliqué en anglais   le projet de leur école et le défi qu’ils se sont lancé.

Quelques semaines plus tard arrivaient déjà les premières cartes postales .

A travers cette correspondance, ils ont découvert des cadres de vie typiques, des recettes traditionnelles, le climat des régions, le quotidien de certains américains.

N’hésitez pas à retrouver leur vidéo sur facebook et de la partager un maximun afin de les aider à atteindre leur objectif.

1/15
Exposition "Nombres en f'Ethe"

L'année s'est clôturée avec notre exposition. Les parents sont venus découvrir le village d'Ethe à travers un jeu d'observation.

1/15
A la découverte de la respiration!

Les élèves de 4-5-6 ont réalisé divers ateliers pour découvrir le système respiratoire. Ils ont dû prendre et comparer différentes mesures, faire un puzzle sur la composition de l'air, réaliser plusieurs expériences, ils ont également pu observer un poumon de cochon avant d'en réaliser un à partir d'une bouteille en plastique. Cette matinée a été fantastique.Merci Cap Sciences!

 

1/3
Découvrons les fleurs!

Les élèves de 1-2-3 ont quant à eux réalisé divers ateliers pour découvrir l'anatomie et le rôle des fleurs dans la nature. Ils sont tous repartis avec une fleur fabriquée par leur soin.

1/19
L’histoire continue…

L’étape suivante de notre projet s’est donc déroulé dans la petite ville de Thuin.

Les élèves ont dû se lever aux aurores pour prendre le car qui nous a déposés aux portes du musée de l’imprimerie.

A l’intérieur, nos écrivains en herbe ont découvert les différentes étapes de la fabrication du papier, les anciens systèmes de presse et d’imprimerie, reliure, …

Nous en avons profité pour visiter le musée de la batellerie installé dans une véritable péniche installée sur les quais de la Sambre.

 

Les jours qui ont suivi, chaque classe a continué son travail de recherches et de rédaction en planifiant diverses rencontres : Mr le Bourgmestre, Mr Paillot, Mr Baillot, Mr Demoulin…

Les élèves pourront ainsi récolter des informations aussi importantes que diverses pour étoffer leurs pages sur les nombres qui ont rythmé ou rythment encore la vie de Ethe.

1/12
A la découverte du livre
 

Point de départ de notre nouveau projet, la marche parrainée de nos petits élèves s'est déroulée sur le ravel reliant St-Mard à Ethe. Durant cette balade, nos marcheurs ont dû faire plusieurs défis ayant pour thème "le livre". Ils ont ainsi découvert le vocabulaire relatif au support et à la fabrication d'un livre, les différents genres littéraires, les étapes essentielles pour réaliser une histoire etc...

Prochaine étape: visite de la Maison de l'Imprimerie et des Lettres à Thuin.

063 58 86 80 ou 0478 05 77 09   /   ec005102@adm.cfwb.be  /  8A, rue Belle-Vue, 6760 Ethe-Belmont

© 06 2013 by EFCFEB All rights reserved.